Chris Bowler


Vous êtes ici

Le Prix scientifique 2015 de la Fondation Louis D. (450 000 euros) sur le thème "Étude du monde microbien : nouveaux concepts, nouvelles approches" a été décerné conjointement à Chris Bowler (IBENS - Institut de Biologie de l’École normale supérieure) pour sa recherche sur la biodiversité des diatomées et à Didier Raoult (Aix-Marseille Université) pour son étude sur le répertoire des microbes du tube digestif et l’évolution de son activité antiobiotique.

Né en Grande Bretagne en 1965, Chris Bowler a été initialement formé en microbiologie. Par la suite, il a réalisé un doctorat et post-doctorat en biologie moléculaire végétale à l’Université de Gand en Belgique et à la Rockefeller University de New York.
Après son recrutement à la Stazione Zoologica (Naples, Italie) en 1994, il choisit d’orienter ses recherches sur le manque d’outils moléculaires chez les eucaryotes microbiens marins. Il décide alors de travailler sur les diatomées, constituant majeur des écosystèmes marins. Son arrivée à l’École normale supérieure en 2002 coïncide avec l’entrée des diatomées dans l’ère de la génomique ; à travers son approche moléculaire et cellulaire de la biologie, il a contribué au séquençage de différentes espèces et à la découverte de plusieurs processus physiologiques fondamentaux.
Aujourd’hui, Chris Bowler et son équipe travaillent à la découverte des processus clés pour le succès des diatomées dans l’environnement, et notamment à l’analyse des données du projet Tara Oceans.

Le laboratoire Bowler est pionnier dans le développement d’outils moléculaires et génomiques chez les diatomées, groupe d’eucaryotes photosynthétiques microbiens méconnus, particulièrement importants dans les écosystèmes océaniques, jugés responsables de l’équivalent en production primaire de toutes les forêts tropicales sur terre. Chris Bowler observe les génomes des diatomées et les processus cellulaires physiologiques qui les distinguent des autres organismes mieux étudiés. La disponibilité récente de données extensives de séquences environnementales générées par le projet Tara Oceans est à même de transformer et révolutionner l’exploration des écosystèmes planctoniques, et le laboratoire de Chris Bowler utilise cette nouvelle ressource pour développer de nouveaux concepts relatifs à la mesure de la biodiversité génétique et fonctionnelle chez les diatomées, afin de comprendre notamment comment ils sont contraints par des facteurs abiotiques et biotiques, et comment leur contribution aux écosystèmes marins peut être affectée par le changement climatique.