Ben L. Feringa


Vous êtes ici

Le Prix scientifique 2012 de la Fondation Simone et Cino del Duca est attribué à Ben L. Feringa.

Le Prix avait cette année pour thème : Les machines moléculaires et les nanomachines biologiques.

Ben Feringa est professeur de l’Université de Groningen (Pays-Bas) et vice-Président de l’Académie Royale des Sciences des Pays-Bas. Ses travaux dans les domaines de la stéréochimie, la synthèse organique et de catalyse asymétrique sont largement reconnus au niveau international.

Il est également considéré comme le pionnier, et le leader mondial dans le domaine des machines moléculaires, en pleine émergence depuis 15 ans.

Une étonnante recherche sur les moteurs moléculaires

Son projet concerne d’une manière générale la création de nouvelles nanomachines moléculaires capables de se mouvoir en utilisant une énergie d’origine électrique ou chimique, à pression et température ambiantes. Son article de Nature de 2011 décrivait la première "anovoiture électrique", un système moléculaire à 4 roues avec un contrôle de directionnalité basé sur son design stéréochimique. Ces découvertes incroyables ont permis de démontrer que les nanomoteurs pouvaient réaliser des tâches macroscopiques, et qu’il était possible, grâce à l’apport continu d’énergie lumineuse, amener un système hors de l’équilibre thermodynamique.

Les principaux travaux du groupe de recherche de Ben L. Feringa

L’équipe du Dr Feringa a joué un rôle pionnier dans le développement de la chimie qui contrôle le mouvement moléculaire. Ces recherches ont débouché sur la création du premier moteur rotatif moléculaire unidirectionnel du monde. Aujourd’hui, le principal objectif du programme de recherche actuel est la conception, la synthèse, la maîtrise du comportement dynamique et l’application de systèmes de moteurs moléculaires synthétiques. Les recherches en cours portent sur les nanomachines et les moteurs moléculaires qui permettront peut-être de contrôler les fonctions biologiques.

Principales découvertes de l’équipe de Ben Feringa

  • la démonstration de l’inversion du sens de rotation d’un moteur unidirectionnel mû par la lumière
  • le couplage de la fonction motrice à la catalyse
  • la nanovoiture moléculaire : mouvement induit par l’électricité d’une molécule à quatre roues sur une surface métallique, l’une des dix principales découvertes scientifiques mondiales de l’année 2011.

Le groupe a démontré que les moteurs moléculaires peuvent accomplir un travail réel et exercer des effets macroscopiques.