Le Prix mondial Cino del Duca 2012 est attribué au Professeur Trinh Xuan Thuan, écrivain et astrophysicien, université de Virginie.
Après avoir récompensé des personnalités littéraires telles que Mario Vargas Llosa, Milan Kundera, ou Patrick Modiano, le jury a décidé de remettre le prix mondial 2012 au professeur Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain, pour son travail de vulgarisation scientifique en langue française, à laquelle il rend ainsi hommage.
Ce Prix représente pour moi un encouragement à continuer mon œuvre de vulgarisation scientifique. Dans un monde qui dépend de plus en plus de la science et des technologies, il est vital que les citoyens aient une compréhension basique afin que nous puissions tous réfléchir ensemble à l’avenir de la planète
Trinh Xuan Thuan
Originaire de Hanoï (Vietnam), le professeur Thuan a été scolarisé au lycée français de Saïgon. Il y a appris le français, langue dans laquelle il a rédigé ses ouvrages de grande diffusion sur l’astrophysique.
Spécialiste de l’astronomie extragalactique de renommée internationale, il a découvert la plus jeune galaxie connue de l’Univers grâce à des observations faites avec le télescope spatial Hubble. Il est professeur d’astrophysique à l’Université de Virginie où il dispense, en particulier, un cours d’astronomie pour les poètes.
Parallèlement à son travail de recherche et d’enseignement, il mène une œuvre de diffusion de la connaissance scientifique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages exprimant, pour un large public, la vision complexe et subtile d’un scientifique et homme de foi sur l’Univers et sur la place de l’homme dans le cosmos. Pour cela, le professeur Trinh Xuan Thuan a également été récompensé en 2009 par le Prix Kalinga pour la popularisation de la science de l’UNESCO.
Faire connaître au grand public la magnificence presque irréelle de l’Univers dans un langage simple et accessible, tel est le défi que relève brillamment l’astrophysicien ‛afin de communiquer au grand public mon émerveillement devant la beauté et l’harmonie de l’univers et afin de rendre hommage à sa créativité et à son inventivité toujours renouvelée’.
L’objectif est de faire comprendre, de rendre humain ce que le monde a de plus grandiose et de plus inexplicable et ce grâce à une réflexion philosophique et théologique. Par l’originalité de son œuvre et la mission qu’il mène, Trinh Xuan Thuan s’adresse à ‛l’honnête homme’, intéressé, mais dépourvu de bagage scientifique, afin que l’histoire de notre univers soit intelligible aux ‛enfants des étoiles’ que nous sommes. Le succès des ses publications témoigne de la justesse de son approche.